Vous êtes arrivés enfin à Auzon et vous allez pouvoir vous promener dans ce parc qui est encore presque à l’état de jachère… chaussez bottes, suivez les guides ou allez à votre guise. Voici quelques informations toutefois.
Le propriétaire sera ravi de répondre à vos questions, s’il a la réponse !
Le lieu est en cours d’inscription aux Monuments Historiques. Le parc a été dessiné par le comte de Choulot en 1849 et réalisé ensuite suivant le plan à quelques exceptions sur divers points ( situation exacte de l’étang et/ou construction des fabriques)
Devant la maison
➡️ Vous êtes exactement face à l’Est et l’Ouest est dans votre dos.
La basse-cour est à votre droite et l’ancien potager à votre gauche (150 mètres)
L’accès au parc se fait par la gauche de la maison.
Dans votre dos, la perspective qui n’est pas dans le plan Choulot mais qui a été prévu par lui (figure dans ses croquis). Au fond, un bouquet d’arbres et une statue
Dans la basse-cour (ou les communs ou encore la réserve)
Tout est (était) prévu pour vivre en autarcie et alimenter la maison.
➡️ De gauche à droite, la laiterie, la maison du gardien avec son four à pain, le pigeonnier, le fruitier, le passage vers le petit potager et l’allée de service vers le parc, poulailler, porcherie logements et chambre de palefrenier et grands greniers (non ouverts) Sellerie, écurie, garage remise, bergerie, bascule, étable, bucher, pièce des journaliers (non nettoyée) , forge, scie, wagonnets pour curage) chenils.
Au centre, glacières, pédicule, puis derrière la piscine VERTE , serre et orangerie.
Il y avait 41 personnes au service de la maison au début de la guerre de 1914-1918
Facade arrière
Si vous êtes dos à la maison,
Devant vous le parc avec une allée principale qui part à gauche. Celle de gauche n’est plus mais doit être refaite pour rejoindre à travers le pré le grand hêtre rouge à votre droite (et à droite de l’étang que vous voyez devant vous)
Imaginez que lorsque le parc a été créée…il n’y avait quasiment pas d’arbres (anciennes photos à l’appui)
Le parc
C’est parti ! c’est mouillé, trempé: les arbres morts coupés n’ont pas été retirés pour raison de pluies diluviennes (jamais le parc n’a été aussi humide).. cela pose la question de refaire des fossés comme cela se faisait ?) et les allées détruites par les engins.
Si vous allez tout droit, vous allez directement au “lac”
Si vous allez à gauche c’est un plus grand tour.. Un peu la friche et beaucoup d’eau dans les allées mais vous verrez le bord de rivière et le bief, Quelques massifs de rhododendrons en fleurs …
Dans tous les cas la perspective se voit désormais.. après le passage de la rivière. ( ATTENTION il faut passer sur le coté gauche du pont venant du chateau. ).
En revanche si la passerelle sur l’ile va bien (partie metallique ).. ses planches sont à remplacer. Donc pas d’imprudence, nous sommes en zone numérique quasi blanche !
Dans tous les cas vous ne pouvez pas vous perdre.
En regardant au sol vous pourrez trouver des restes de rocaille ..
Bonne promenade !
