Chronologie des aménagements depuis 1800

Frise des propriétaires respectifs d’Auzon
La liste détaillée des propriétaires successifs d’Auzon est établie sur la base des ouvrages disponibles ainsi que des archives départementales, tout en prenant également en compte les archives familiales. Cette recherche minutieuse permet de retracer l’historique des propriétaires qui ont occupé ce site au fil des ans, mettant en lumière les événements marquants et les contributions de chacune de ces familles à l’évolution de la propriété.

Noble homme Louis Gentil, seigneur de l’hôtel d’Ozon.

Jean Gentil, seigneur d’Auzon, homme d’armes aux montres à Nevers, mort avant 1477.

Pierre des Gentils, seigneur d’Auzon et d’Aulnay en Picardie.

Guyot des Gentils, écuyer, seigneur d’Auzon et d’Aglan, épouse Françoise de Buyat en 1489.

Philibert des Gentils, écuyer, seigneur d’Aglan, Auzon et les Écots, homme d’armes au ban Nivernais.

Antoine des Gentils, chevalier, baron de Lucenay, seigneur d’Aglan, Auzon, les Écots, chevalier de l’ordre du roi.

Annet des Gentils, chevalier, seigneur d’Aglan, acquiert Bessay, gentilhomme du roi en 1642.

Antoine-François des Gentils, baron de Lucenay et du Bessay, seigneur d’Aglan, mort avant 1689.

Anne-Paul-Laurent des Gentils, comte du Bessay, chevalier de Saint-Louis, mestre de camp.

Madeleine des Gentils, dame du Bessay et d’Aglan, sans alliance, vend ses biens en 1720 à Guillaume Jolliard, receveur des domaines et bois en la maitrise de Moulins, seigneur d’Auzon.

Pierre-Gilbert Farjonnel, (†1769) procureur au Présidial de Moulins, trésorier de France puis son neveu
Sebastien Alarose de la Brenne, époux de Jeanne Farjonnel, fille du précédent, universel héritier du précédent, seigneur de la Baume (Le Veurdre) ancien trésorier de France, et qui fut le premier procureur-syndic de la commune de Chézy. Arrêté aux Loutauds, Sébastien Alarose fit partie de la dernière charrette et guillotiné le jour même de la chute de Robespierre le 9 Thermidor year II (27 juillet, 1794) place du Trône-Renversé à Paris, agé de 42 ans.
François Thiériot, entrepreneur de tabacs à Moulins, qui achète en franc-alleu.
Pierre-Philippe Pearron de Serennes, gouverneur de Vierzon, qui achète également le domaine de Nohant.

François Charrier, chevalier, auditeur au conseil d’Etat, maire de Moulins et président du Conseil général de l’Allier, chevalier de la Légion d’Honneur.
Victor Chabot, propriétaire par mariage avec Clémentine Emmanuelle Charrier.
Jules Benoit Pons de Freluc (1833-1897), juge d’instruction au tribunal de Gannat, substitut du procureur Impérial à Montluçon puis procureur de la République à Moulins, écrivain et conseiller général du canton d’Escurolles, par mariage avec Marie Chabot (1845-1928), fille du précédent, petit-fils de Jacques Loisel de Douzon, président du Conseil Général de l’Allier. Jules Benoit Pons a été un grand “batisseur” en procédant à de trés nombreuses constructions ou reconstructions sur plus d’une douzaine de batiments des domaines d’Auzon. Marie Benoit Pons s’est consacrée au parc Choulot commandé par sa mère jusqu’à sa mort.
Joseph, vicomte de Durat, chevalier de la légion d’honneur, chevalier de l’ordre de Grégoire le Grand, époux d’Emmanuelle Benoit Pons de Freluc 1864-1947.
comte Victor de Durat chevalier de la légion d’honneur, croix de guerre 1914-1918 avec palmes, époux de Marguerite Calley Saint-Paul de Sincay