
Le parc ne subit aucune transformation extérieure et aucun pesticide ou traitement n’est apporté dans les parcelles qui le composent de telle sorte que celui-ci constitue un havre pour la biodiversité. Outre les nombreuses espèces de poissons qui circulent entre la partie rivière et lac, les plans d’eau sont des lieux de vie et de reproduction de la cistude d’Europe, tortue emblématique de la partie septentrionale de notre pays et dont elle se trouve ici dans son habitat le plus au nord. En raisons de la diminutions des zones humides, l’espèce est sévèrement menacée.
Des conventions de protection et de sauvegarde afin de permettre la reproduction en toute sérénité de cette espèce ont été signées avec le Conservatoire d’Espace Naturel de l’Allier (CEN Allier) comme avec la Société d’Histoire Naturelle d’Autun (SHNA-Ofab) et le Conservatoire d’Espace Naturel de Bourgogne (CEN Bourgogne).
Les chauves-souris sont également très présentes autour des bâtiments et au-dessus des étangs; une aire de reproduction est en cours de matérialisation dans le château. Des espèces de chauve-souris y trouve abri et s’y reproduisent.
Pic-verts, grues, mais aussi hirondelles trouvent dans l’espace préservé un lieu d’habitat temporaire ou pérenne.

Des ruches abritent également de nombreux essaims d’abeilles. La production de miel est vendue par l’Association.
Evidemment on y croise chevreuils et lièvres, et la nuit blaireaux et sangliers !

Notre Mascotte…