Obtenir une protection au titre des monuments historiques est un parcours de longue haleine. Ce n’est tant pas la difficulté de réunir des documents que se mettre au tempo de l’administration qui a besoin d’instruire un dossier.
Ainsi, le préfet de région a signé le 28 mai 2024 l’arrêté inscrivant le domaine du château d’Auzon au titre des monuments historiques.
Il semblait vraisemblablement évident pour un certain nombre de spécialistes que le parc devait être protégé ainsi que certains éléments des communs comme le pigeonnier ou d’autres parties de ce que l’on appelle aussi communément la basse-cour. La commission régionale chargé d’examiner le dossier a jugé bon – et nous nous en félicitons- de protéger l’ensemble du bâti considérant que c’était à partir du château que le comte de Choulot avait dessiné ses lignes et ses bosquets

C’est ainsi plus de 30 ha de parc qui se trouvent désormais protégés et qui doivent faire l’objet d’un plan de gestion afin de maintenir, d’abord, et restaurer, ensuite, le parc agricole et paysager tel que voulu par le paysagiste CHOULOT en 1849.
Bien évidemment le temps a fait son œuvre, des arbres ont poussé, des ponts ont disparu, mais les grands principes sont restés.
Au travail ! rejoignez-nous et soutenez-nous !