
Le château
Auzon c’est 800 ans au moins d’histoire retracée. Que cela soit grâce aux archives conservés ou publiques.
Auzon est une propriété constituée d’un ensemble, bâti et non bâti. Le bâti a toujours été très présent mais n’a jamais eu de rôle ostentatoire. Les différents propriétaires d’Auzon y ont toujours vécu en partie – ce que l’on appellerait aujourd’hui désormais une résidence secondaire– jusqu’en 1929.

Il y a donc au départ ce qui est appelé assez tôt un chateau (qualifié aussi de maison de maître) sans que l’on sache encore très bien la configuration et qui, évidemment a évolué au fil des siècles, fief (1) mais aucune fonction défensive, et des terres qui s’étendent sur les communes de Lucenay les Aix, Chézy, Gennetines, Saint-Ennemond et la Chapelle aux Chasses..
La maison principale ou “château” comprend sur le coté sud une basse-cour avec d’importants bâtiments permettant de faire vivre la maisonnée. Ces bâtiments ont ont été reconstruits.
Enfin à la place d’un jardin existant, un parc agricole et paysager a été dessiné et réalisé au milieu du XIXe siècle sur plus de 90 hectares dont il reste aujourd’hui 30 hectares de parc réellement réservés.
L’ensemble est aujourd’hui inscrit au titre des monuments historiques.
L’association des amis du Parc du Chateau d’Auzon oeuvre à la restauration du parc et des communs qui y sont attachés.
(1) Domaine noble dont le détenteur, le vassal, devait l’hommage et ordinairement aussi quelque redevance, quelque service, etc., au seigneur, possesseur du domaine.

la basse-cour vue de la terrasse
Bourbonnais ou nivernais ?
Auzon, Nièvre ou Allier
C’est la grande question..
Auzon “château” se situe sur la commune de de Lucenay des Aix et la plupart des terres se trouvent dans la Nièvre. Mais des terres et bois sont également situés dans l’Allier la propriété n’est pas seulement limitrophe, elle se trouve à cheval sur la limite compliquée à trouver qui distingue l’Allier de la Nièvre et donc de la Bourgogne et l’Auvergne.
Non seulement cette limite était assez floue tout au long de l’histoire, (duché du Nivernais, Généralité de Moulins..) Mais les anciens propriétaires ayant eu tous des responsabilités dans le Bourbonnais ont eu tendance à déclarer Auzon (château) sur la commune de Chézy et non pas tant sur la commune de Lucenay. le plan dessiné par le comte de Choulot mentionne bien Auzon (Allier) .
100
Portes et
fenêtres
800 ans
d’archives
30 ha
inscrits MH
200 ans
dans la même
famille
